Que des bons plans

Tous Les bons plans du web

Commerce électronique et opérations marketing

Le commerce électronique, que l’on appelle plus communément « vente en ligne », se définit comme un échange de biens et de services entre deux parties sur les réseaux informatique, dans ce cas ci-présent, internet. Le marketing internet est, lui, devenu un véritable enjeu puisque les opérations marketing sont de réels supports de communication et reflètent l’image d’une société.

Les sites web marchands qui s’adressent directement aux consommateurs, pratiquent alors de plus en plus de promotions sur leurs produits afin de relancer une consommation en berne depuis le début de la crise. C’est le cas notamment de la boutique en ligne eTrouveTout qui s’attache à proposer de nombreuses réductions via le code réduc eTrouveTout sur l’intégralité de ses produits. La baisse constante et constatée du pouvoir d’achat des français ne facilite pas les démarches et les opérations commerciales pour les entreprises, sujets, elles aussi, aux difficultés inhérentes à la crise. Un grand nombre de français se sont donc tournés vers l’achat en ligne, plus rapide, moins onéreux et donc plus efficace. La vente en ligne représente d’ailleurs en France un montant de transactions équivalent à 25 milliards d’euros. Cependant le commerce électronique n’équivaut qu’à 5% du total du commerce de détail en France, mais ne cesse pas de prospérer depuis le début de la crise.

Les promotions : au service du client ou du marketing ?

Les promotions progressent quand le pouvoir d’achat recul. C’est un fait. Le consommateur doit toujours détenir une certaine souveraineté dans le commerce. Le « e-commerce » qui permet à un marchand de vendre en ligne ses produits apparait alors comme une des solutions d’avenir de notre société de consommation. En effet, on retrouve sur internet bien plus de promotions que dans les commerces voire les grandes surfaces, qui voient surement d’un mauvais œil le développement croissant des boutiques et marchands en ligne. De ce fait, la grande surface Auchan a, elle aussi, développer son commerce en ligne. Le code promo Auchan-Direct octroyant de belles promotions sur les produits et articles de la boutique en ligne.  Il n’y a d’ailleurs rien de plus efficace que les promotions pour fidéliser le client et redorer l’image d’une société marchande. En d’autres termes les promotions servent autant à attirer le consommateur qu’à le fidéliser. L’opération marketing fonctionne ainsi à plein régime, mais se doit être en perpétuel renouvèlement, tout comme les promotions d’ailleurs.

Le consommateur a donc vu son choix s’élargir avec le développement du commerce électronique. Les entreprises ont, elles, vu leurs perspectives et leurs compétitivités s’accroitre en parallèle. Difficile alors de savoir qui y gagne le plus entre celui qui utilise les promotions Amazon, par exemple, celui qui les promeut ou celui qui les met en vente.

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :