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Internet : nouveau siège de l’Entreprise ?

L’entreprise regroupe des moyens humains, matériels, immatériels et financiers afin de réaliser de façon organisée un objectif lucratif. Internet apparait alors comme un espace de diffusion, de promotion et de publicité, idéal pour le développement d’une entreprise. L’entreprise fournit, la plupart du temps, des biens et des services à un ensemble plus ou moins ouvert de clients ou d’usagers. Une entreprise comme Avis proposera ainsi des services de location de voiture, ce qui ne touchera que les personnes détentrices du permis de conduire, alors qu’une société comme Conforama qui s’oriente vers la vente de biens mobiliers et électroménagers, ouvrira ses portes à un plus grand nombre de potentiels clients. L’entreprise est donc une structure qui se développe dans un environnement plus ou moins concurrentiel.

Les prérogatives de l’ « e-entrepreneur »

Tout le monde ou presque a accès à Internet, qui compte aujourd’hui près d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. En France, plus de deux foyers sur trois possèdent une connexion internet, ce qui représente une part de marché exceptionnelle pour les entreprises.

L’avantage d’internet est que chacun peut y développer un site, un commerce, une boutique en ligne. Pas besoin de grands moyens pour créer une entreprise sur le net : de bonnes idées, une bonne maitrise de l’outil (internet) et de l’entreprise sont (presque) suffisantes. L’entrepreneur, sur internet, à l’occasion de concurrencer même les plus grandes entreprises de son secteur. En effet, grâce à un bon référencement, c’est-à-dire la technique d’optimisation et d’accroissement de la visibilité et par conséquence de la notoriété d’un site, il est possible de se retrouver dans les meilleures positions dans les moteurs de recherche. Le référencement du nom de domaine et des mots clés de l’entreprise est donc une étape décisive dans le développement d’une entreprise sur la Toile.

Plus un site est visible plus il attira de trafic, ce qui équivaut à plus de potentiels consommateurs. A noter tout de même, que des grands groupes comme Apple Store n’ont pas besoin de se référencer comme de petites entreprises concurrentes. La notoriété d’une telle entreprise a en effet atteint un tel niveau que tout le monde ou presque la connait. De ce fait, les moteurs de recherche placent ce type d’entreprise parmi les meilleures positions. Cependant, il est possible de bousculer la hiérarchie pour les petits entrepreneurs qui maitrisent parfaitement les outils informatiques et numériques, et notamment le référencement.

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