Que des bons plans

Tous Les bons plans du web

Les français et l’alimentation

Pays de gastronomie et d’œnologie, la France est réputée à travers le monde pour la diversité et la qualité de ses plats traditionnels. Pourtant, cela veut-il dire que dans tous les foyers sont servis des repas de qualité ? Pas si sûr. Mais alors qu’elles sont les habitudes culinaires des français aujourd’hui ?

Le bio a ses promos

Quel regard porte les français sur leur alimentation ?

A en croire une étude réalisée par le CREDOC à la demande du ministère de l’agriculture et de l’alimentation chaque année, les français seraient près de 44% à penser l’alimentation comme une nécessité. A l’inverse, les français voient de moins en moins le lien qu’il pourrait y avoir entre l’alimentation et les problèmes de santé (15% d’entre eux). Gage de bonne santé, l’alimentation saine devrait pourtant être considérée telle quelle. L’expression « Un esprit sain dans un corps » signifie-t-elle encore quelque chose pour les français ?

Aujourd’hui, 53% des français estiment que la qualité des produits alimentaires s’est améliorée en l’espace de 20 ans. Mais quels sont les critères qui les poussent à penser ainsi ? L’immense majorité des français (soit près de 96%) considère que la qualité d’un produit se juge à son goût, 89% se fie à l’apparence alors que 86% font confiance à son prix. Mais si beaucoup de personnes estiment que le goût est un critère décisif dans la qualité d’un produit, ne peut-on pas mettre en avant le nombre grandissant d’additifs qui viennent « épicer » nos aliments ? Conservateurs, antioxydants et autres colorants alimentaires font désormais partie du paysage des produits alimentaires. Au grand dam des amateurs de gastronomie.

Où en sont les produits bios ?

Aujourd’hui l’agriculture est en pleine effervescence. Les produits bios se trouvent quasiment partout (grandes surfaces, commerces de proximité). De plus, de nombreux magasins spécialisés dans la vente de produits bios sont en train d’émerger : Bio Envie fait désormais partie des habitudes des français, qui sont de plus en plus à acheter bio et notamment sur des boutiques en ligne comme citées ci-dessus (voir lien). Près de 50% d’entre eux affirment manger bio au moins une fois par mois. Lorsqu’on demande aux français pourquoi ils mangent bio, la plupart d’entre eux répondent « pour préserver ma santé » (96%), beaucoup répondent « pour la qualité et le goût des produits » (92%) et 89% le font pour être « certain que les produits soient sains et de qualité ».

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :