Que des bons plans

Tous Les bons plans du web

La qualité du son : élément indispensable du cinéma et de la musique

Que ce soit au cinéma, lors d’un concert, pendant le visionnage d’un DVD chez soi, ou encore lorsqu’on écoute la musique de son lecteur MP3 sur le chemin du travail, la qualité du son est un élément essentiel pour toute prise de plaisir dans ces différentes activités. Mais qu’est-ce que le son exactement ? Le son est une vibration de l’air, c’est-à-dire un enchaînement de pressions plus ou moins fortes par rapport à la pression atmosphérique. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le fait que le son sortant d’un violon résulte du frottement de l’archet sur les cordes de l’instrument, qui émet dès lors une vibration. D’ailleurs, lorsque des enceintes restituent un son, c’est bien entendu également grâce à un système de vibration. Un électroaimant, placé derrière la membrane de l’enceinte, fait faire à celle-ci des mouvements d’avant en arrière grâce à des impulsions électriques.

La qualité du son restitué dépend du taux d’échantillonnage(la « quantité de son ») prélevé lors de la numérisation du son, exprimé en Hertz. Ainsi, un CD audio aura un taux d’échantillonnage de 44 100 Hertz, alors qu’un téléphone basique aura un taux d’échantillonnage de 8000 Hertz.

Or, de nombreux matériels existent pour enregistrer et restituer le son de façon optimum. Si vous aussi souhaitez vous procurer le meilleur matériel audio, vous pouvez vous rendre chez Electronic Star, et disposer dès lors de codes réduction !

Du matériel vidéo de plus en plus sophistiqué

Parallèlement aux équipements de prise et de restitution du son de plus en plus moderne, le matériel vidéo se développe également à vitesse grand V, constituant un pas de plus dans l’obsession de l’homme dans la représentation du réel. Alors que pendant longtemps, l’écran des téléviseurs n’étaient que de simples tubes cathodiques, sont apparus en l’espace de très peu d’années les téléviseurs à écrans LCD, plasma,LED et 3D. Il est désormais possible de se croire au cinéma dans son propre salon, grâce à ces différents progrès technologiques

Une telle évolution des téléviseurs s’est bien entendu  faite en parallèle de l’évolution des équipements de prise de vidéo. Alors que comme pour la photographie, la prise de vidéo se faisait également sur pellicule, l’apparition du numérique a changé la donne, permettant des prises de vues à des résolutions bien plus élevées, rendant également meilleure la restitution de l’image.

Il est possible de trouver un appareil vidéo en vous rendant dans la catégorie Informatique et High Tech. Vous pourrez également y trouver des écrans, pour faire de votre salon un cinéma miniature !

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :